La Sentinelle de la Grand Grange fut créée en 1905 et est affilié à la Fédération Française de Gymnastique (FFG).

Actuellement seule la gymnastique artistique masculine est pratiquée au sein du club à divers niveaux :


- École de gym / initiation (baby-gym) Garçons
- Gym loisirs (grand trampoline, musculation, agrès)
- Compétitions (petits et grands)

Le club match au plus haut niveau (Division National) et affronte les meilleurs gymnastes Français et Internationnaux (Thomas Bouhail, vice champion Olympique à Pékin en 2008, Jordan Jorcthev, plusieurs fois champion du monde, et bien d'autres...)

Avec un palmarès exceptionnel, multiples fois champion de la Loire, de la région Rhône Alpes, et national, le but du club est de rester aux plus haut niveau et ainsi faire parti de l'élite Française, avec la formation et l'encadrement des jeunes, par des professionnels et bénévoles est une priorité. Pour cela, depuis 2000, a été mis en place pour ceux qui le souhaite, des classes à horaires aménagés avec le collège Sainte-Marie, permettant d'effectuer jusqu'à 15 heures d'entraînement hebdomadaire.

Le club développe par l'enseignement et l'emploi rationnel de la gymnastique, les forces morales et physiques, et crée entre tous ses membres des liens d'amitié et de solidarité. Dynamisme, bonne ambiance et plaisir sont au rendez-vous dans ce sport qu'est la gymnastique, très varié, où tout le monde trouve son bonheur...


********************************************************************************************
Vous trouverez sur ce site tout l'actualité du club, et les renseignements dont vous auriez besoin.

N'hésitez pas à prendre contacte...

lundi 23 mai 2011

Championnat de France Elite

Les gymnastes de l'équipe 1 de la G.G. voyageaient le weekend du 20 au 22 mai dans le ville rose de Toulouse afin de participer au championnat de france élite par équipe (DN1 et 2) et individuel.

Rappelons que le club avait brillamment obtenu sa qualification en Division Nationale 2 après sa très belle victoire au tour qualificatif à Valence en avril dernier.

Au palais des Sports de Toulouse c'est une compétition de très haut niveau qui attendait l'équipe de Saint-Chamond avec de très nombreux internationaux venant de toute l'Europe. On peut donc affirmer que ce fût une compétition de niveau européen.

Notre équipe devait se passer de son indiscutable titulaire et international hongrois Vid Hidvegi qui se remet d'une blessure au pied. C'est une absence de taille pour l'équipe, ce dernier se trouvait être en grande forme lors des derniers championnats d'Europe avec une 4e place obtenu au cheval d'arçons. Il était remplacé comme au tour qualificatif par son jeune compatriote Attila Vlacsil pour accompagner les autres gymnastes de l'équipe, Luc Masué, Ryan Kichou (membre du pôle france de Lyon), Denis Triolaire, Andrey Sovenko et Anton Lobachev (internationaux russes).

Les gymnastes se sont levés à 6h30 le vendredi afin d'être prêt pour le début de la compétition à 9h. Ce fût donc au sol que la G.G. débuta son match avec de bon passage malgré le jugement très stricte que subissait les compétiteurs. Avec un total de 54.150 pts la compétition était bien lancée pour les Saint-Chamonais puisqu'à l'annonce du classement intermédiaire ils se retrouvaient deuxième. Les deux agrès suivant se présentairent avec plus de difficultés puisque l'équipe perdait prêt de 10 points aux arçons (48.600 pts) et aux anneaux (50.550 pts). Malgré ce souci, à la mi-compétition le club restait dans le trio gagnant de ce premier tour. Par la suite, au saut (58.100 pts) et aux barres parallèles (52.400 pts) les gymnastes réalisèrent de belles prestations et se placèrent en tête de la compétition avant le dernier agrès, la barre fixe (49.550 pts), à laquelle une chute faisait perdre 2 points à l'équipe (313.350 pts) et à l'annonce du classement du premier tour, la G.G se classait 2e derrière le club de Montargis (315.250 pts). Durant le second tour, seul deux clubs firent mieux que la G.G., les clubs de Noisy le Grand (318.100 pts, club du médaillé Olympique de Pékin, Benoît Caranobe) et Oyonnax (317.750 pts) mais celà suffisait pour mettre les Saint-Chamonais au pied du podium...


Ce résultat permet malgré tout au club de se qualifier directement pour le championnat de France Elite par équipe la saison prochaine.


A signaler également, qu'en individuel sur le concour général, Ryan Kichou en espoir, termine à une belle et encourageante 8e place, malgré deux derniers agrès difficile à gérer. En sénior, Luc Masué se classe 33e des qualifications.

Aucun commentaire: